L’Internet Society Mali (ISOC Mali), fidèle à sa mission, a lancé en octobre 2020, en collaboration avec ses partenaires, la première édition de l’École malienne sur la gouvernance de l’Internet (MaliSIG). Ce projet marque l’aboutissement d’un long processus de renforcement de capacités dans le domaine de la Gouvernance de l’Internet. Une problématique qui, bien qu’en sommeil depuis des années au Mali, était peu connue du public, faute d’intérêt local. Aujourd’hui, ISOC Mali en a fait une priorité absolue.
Après plusieurs sessions de formation destinées aux utilisateurs, réunissant des dizaines de participants autour des enjeux de la gouvernance de l’Internet, le chapitre a organisé la première édition de son école MaliSIG en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, avec une quarantaine de participants. L’événement a connu un franc succès, marqué par la présence du Ministre en charge de l’économie numérique de l’époque le Dr Hamadoun TOURE, accompagné d’une importante délégation, lors de la cérémonie de lancement.
munauté Internet du Mali.
Les éditions 2021, 2022, 2023 et 2024 ont ensuite suivi, chacune apportant des améliorations significatives dans l’organisation, grâce à l’expertise des spécialistes en conception de formation membres du chapitre.
Le MaliSIG s’est distingué des autres SIG de la sous-région par ses innovations constantes et sa pérennité. Bien que la quatrième édition (2023) n’ait pas pu bénéficier du soutien de la Fondation ISOC en raison d’un retard de procédure, la persévérance de l’équipe d’organisation a permis d’en faire l’une des meilleures éditions.
Comme d’habitude cette formation est adressée aux utilisateurs de tous les bords confondus (gouvernement, secteur privé, société civile, communauté technique et monde académique). La participation est ouverte à toutes les couches socio-professionnelles de la société.
MaliSIG a su bâtir de partenariats qui ont permis son expansion rapide. Avec 5 éditions successives sans interruption, elle est en préparation pour la sixième édition au grand bonheur de la com